Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : la France doit suivre l’exemple du Canada et annoncer une nouvelle contribution financière

 

logo FM

Paris, le 10 mai 2016 – Le Premier Ministre Canadien, Justin Trudeau, a annoncé le 9 mai une contribution de 785 millions de dollars pour la 5ème reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour la période 2017-2019.

Nos organisations saluent cette contribution qui représente une augmentation de 20% par rapport au cycle précédent. Lors de son discours, Justin Trudeau a également confirmé que le Canada accueillerait la conférence de reconstitution à Montréal le 16 septembre 2016.

Avec cette annonce, le Canada démontre sa volonté de mettre fin aux trois pandémies et l’attention croissante portée vers les pays francophones. Cette décision est d’autant plus courageuse que le Canada fait également face à une grave catastrophe naturelle.

La France, qui se cache bien souvent derrière la crise économique pour éviter tout engagement financier, n’a toujours pas indiqué le montant de sa contribution.

Le président de la République a rappelé que la santé mondiale était une priorité pour la France. Mais force est de constater que nous assistons à une multiplication d’annonces comme en attestent le récent éditorial du Lancet, l’accueil d’une conférence internationale sur la sécurité sanitaire ou le patronage de la Commission de haut niveau sur l’emploi en santé et la croissance économique ; mais aucun engagement financier n’y est adossé.

Alors que le Canada se positionne comme leader dans la santé mondiale et la lutte contre les pandémies, nous rappelons que le Fonds mondial a demandé à ses donateurs de rassembler 13 milliards de dollars afin de contribuer efficacement à l’éradication des pandémies.

La France, en tant que deuxième contributrice au Fonds mondial depuis sa création, doit maintenir son rang et concrétiser ses discours en annonçant a minima le maintien de sa contribution à hauteur de 1,08 milliards d’euros engagés pour 2017-2019.

Contacts presse :

Action Santé Mondiale : Bruno Rivalan- brivalan@ghadvocates.org – 06 26 26 41 17

ONE : Annabel Hervieu – annabel.hervieu@one.org– 06 31 22 89 68

Sidaction : Francis Gionti – f.gionti@sidaction.org – 06 73 21 63 97

Solthis : Rachel Demol-Domenach- rachel.demol-domenach@solthis.org – 06 60 24 19 36