La lutte contre la sous-nutrition, c’est l’affaire de tous!

Sortie du rapport de Génération Nutrition France

«La nutrition, l’affaire de tous. Recommandations sectorielles pour une approche intégrée de la sous-nutrition » publié par les huit ONG partenaires du collectif Génération Nutrition: Action contre la Faim, AMREF, Avocats pour la Santé dans le Monde, Care, Coalition Eau, PU-AMI, Secours Islamique de France, Solidarités International.

La sous-nutrition est en cause dans 45% des décès d’enfants de moins de cinq ans. Adoptée au mois de juillet, la Loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement (LOP-DSI) fait de la lutte contre la sous-nutrition une priorité de la politique de développement.
Cependant, comment intégrer la nutrition de manière opérationnelle dans les divers secteurs de l’aide française ? Comment optimiser l’impact des programmes menés sur la nutrition ?

Dans l’optique de répondre à ces questions, le rapport «La nutrition, l’affaire de tous. Recommandations sectorielles pour une approche intégrée de la sous-nutrition » analyse l’action menée par la France dans divers secteurs d’intervention :

· la santé
· la sécurité alimentaire et agriculture
· l’accès à l’eau, l’hygiène, l’assainissement

Il vise également à montrer comment deux thématiques transversales dont la France a fait une priorité peuvent et doivent contribuer à faire reculer la sous-nutrition :

· l’égalité entre les genres
· la lutte contre le changement climatique

Ce rapport s’efforce d’apporter un ensemble de pistes d’action permettant de renforcer les synergies entre secteurs et d’accroitre l’impact nutritionnel des programmes menés dans ces domaines. En les formulant, les organisations de Génération Nutrition souhaitent partager certaines conclusions tirées d’expériences de terrain, où la mise en oeuvre de la multisectorialité nécessite de créer des synergies nouvelles.

Pour en savoir plus sur la sous-nutrition et la nécessité d’une approche multi-sectorielle, ce court film : La nutrition l’affaire de tous !

Pour en savoir plus sur le fléau de la sous-nutrition et les demandes qu’elle adresse à la France:http://www.generation-nutrition.fr/